
Le Brésil a lancé jeudi le Programme Amazonie Durable (PAS) qui propose un nouveau modèle de développement pour cette vaste région menacée par la déforestation.
Lors de la cérémonie de lancement, le président Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que ce programme comprenait notamment des travaux d'infrastructures dans neufs Etats amazoniens, l'ouverture de lignes de crédit pour les petits producteurs et l'adoption de nouveaux critères pour l'occupation des terres par les paysans.
De plus, il prévoit de nouvelles actions pour combattre la déforestation et l'occupation illégale des terres du domaine public.
"Nous savons tous que l'Amazonie doit se développer, mais nous savons tous qu'elle a besoin d'un modèle de développement plus élaboré et non prédateur", a souligné Lula.
Selon le président brésilien, ce nouveau plan prouve que le Brésil a les moyens de protéger la plus grande forêt du monde.
"Il y en a qui pensent que l'Amazonie doit appartenir à l'Humanité et nous partageons ce point de vue s'il signifie que l'Amazonie doit produire des bénéfices pour tous. Mais nous clamons haut et fort qu'il revient uniquement au Brésil de s'occuper de l'Amazonie", a souligné le président.
Le pésident brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avec le chef indien Jecinaldo Satere.
Il a insisté sur la nécessité de respecter l'environnement dans le domaine de la production agricole car, a-t-il dit, si "nous ne faisons pas correctement les choses, l'importation de soja pourrait être interdite" sous prétexte qu'elle est plantée dans la forêt amazonienne.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080509/img/psc-gouvernement-environnem-68a5ce0806970.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire