DES MESURES D’URGENCE CONTRE LA DENGUE AU BRÉSIL
Le ministre brésilien de la Santé a annoncé des mesures d'urgence pour combattre une épidémie de dengue à Rio, maladie virale transmise par un moustique, qui a déjà fait 47 morts dont 29 enfants depuis janvier.
"Il y a actuellement un gigantesque effort des autorités pour améliorer la grave situation dans laquelle se trouve la population. Nous devons soigner toutes les personnes" concernées "tout en combattant les foyers de prolifération du moustique", a dit le ministre José Gomes Temporao dans une conférence de presse à Rio.
Cette maladie touche en priorité les zones les plus pauvres de cette ville et de sa banlieue de près de 10 millions d'habitants où l'absence de tout-à-l'égoût et les citernes d'eau à ciel ouvert sont un terreau favorable à la prolifération du moustique.
La dengue est une affection virale qui provoque une forte fièvre, des maux de têtes et des douleurs articulaires. Elle peut rapidement devenir hémorragique et mortelle.
Au cours du week-end, trois personnes sont mortes avec les symptômes de la dengue mais ces cas n'ont pas été confirmés officiellement.
M. Temporao a annoncé l'embauche de 660 médecins, infirmiers et laborantins qui travailleront temporairement dans les hôpitaux publics de l'Etat de Rio et l'ouverture de 119 lits outre les 104 déjà disponibles dans les infirmeries des hôpitaux.
Les forces armées dont 1.200 pompiers aideront à combattre les foyers de prolifération des moustiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire